vendredi 29 mars 2013

Julien Ermine primé au Mans au concours des Photographies de l'année 2013


Deux photos signées Julien Ermine, viennent d'être primées au Mans au concours « des Photographies de l'année 2013 »
Après huit ans comme travailleur social, Julien Ermine a choisi la photographie, sans quitter son âme d'humaniste. C'était en 2008. Il entame alors une formation à l'école rennaise MJM avant de partir 14 mois en Inde et au Népal à la rencontre des habitants des bidonvilles. Revenu en 2012, il s'installe à son compte et travaille pour des agences de presse, associations humanitaires, en continuant d'exposer son travail personnel. « Je préfère le noir et blanc, pour son côté intemporel. On a une image moins descriptive qui permet de se concentrer sur l'essentiel. »
Dans les bidonvilles
Le week-end dernier il a remporté deux prix dans les catégories « nouveau talent » et « photo humaniste » au concours des photographies de l'année 2013 organisé au Mans par l'Agence pour la promotion de la photographie professionnelle en France. C'est lors de son voyage en Inde qu'il a rapporté ces clichés.
L'homme qui se lave au bord de la voie ferrée, Julien Ermine l'a photographié près de la gare de Kanpur, le 26 février 2011, l'une des régions les plus pauvres de l'Inde. « Je me suis intéressé aux conditions de vie des habitants des bidonvilles. Il est 16 h 45, l'homme utilise l'eau des tuyaux qui sert à nettoyer les voies. » Ce reportage lui a demandé beaucoup de dialogue, « arriver avec ses appareils, sa richesse d'homme occidental, ce n'est pas toujours facile. Aucune photo n'a été volée. »
Julien Ermine savoure ses récompenses : « j'ai eu des moments de doute, de remise en cause, des jours sans photo. » Pendant son voyage, il a réalisé 400 000 clichés, « pour mon reportage sur les enfants pauvres, j'en ai gardé 250 dont j'essaie de faire un livre. Je souhaite que ces prix soient un coup de pouce car aujourd'hui si je vis de mes photos, c'est encore avec difficulté. »
Agnès LE MORVAN.
http://www.ouest-france.fr/2013/03/27/rennes/Deux-prix-pour-le-photographe-rennais--64833041.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire